accueil

Choisir un instrument ?


Avec la fin de l’année scolaire arrive parfois pour les plus jeunes le moment de choisir un instrument. C’est un choix important qui peut être les engagera pour la vie entière : souvent les musiciens gardent le premier instrument qu’ils ont choisi ! C’est pourquoi il importe d’en mesurer toute la portée, et de ne pas s’embarquer sur un coup de tête dans un choix qui sera remis en question au bout d’un an ou deux !

Les critères sont nombreux : « prestige » de l’instrument, capacité physique de l’enfant qui peut lui interdire certains choix vus son jeune âge, crainte de « nuisances sonores » pour la famille, investissement représenté par l’instrument lui même, encombrement, exemple d’un proche jouant de la musique, etc… Sans compter la renommée d’un professeur, qui peut parfois conduire au choix de l’instrument pour le professeur.

Un critère souvent oublié ou sous estimé : l’opportunité offerte par l’instrument pour une pratique collective de la musique ! Venez assister à une répétition de la classe d’orchestre et vous constaterez combien c’est enrichissant et gai… Sans compter la pratique familiale.

Premier regard : l’aspect statistique. Près d’un sur deux de nos élèves joue du piano ! Ca peut sembler paradoxal vu le prix et l’encombrement ! Sans doute le prestige…

Vient après, la guitare, qui elle ne souffre pas du handicap du prix de l’instrument, et qu’on voit souvent à la télévision...

Vous noterez que pour la pratique d’ensemble, difficile de loger une guitare ou plus d’un piano dans un orchestre ! Et pourtant, nous avons là peut être les deux tiers des élèves…

Viennent ensuite presque à égalité le chant, la clarinette, le violon et l’accordéon… Clarinette et violon forment d’ailleurs les gros bataillons de la classe d’orchestre. La flûte traversière faisait partie de ce classement, mais par suite d’un changement répétitif de professeurs, la classe s’est trouvée réduite… Il n’y a pas de raison pour qu’elle ne reprenne pas son essor…

Tous les autres instruments ont des effectifs beaucoup plus modestes… Voilà pour le côté statistiques…

Mais après tout il n’y a pas de raison de choisir un instrument parce que le plus grand nombre l’a déjà choisi ! Tous les élèves des classes d’éveil ont la chance de se voir présenter différents instruments, ce qui leur permet de poser des questions, et d’avoir une meilleur connaissance pour appuyer leur choix.

Pour les autres, chaque année nous organisons une après-midi portes ouvertes pour que vous puissiez rencontrer professeur et élèves et vous faire une opinion personnelle : ce sera le samedi 19 juin.