accueil

 

 

Chanter ?

L’image traditionnelle du chant et des chanteurs/chanteuses en France est très péjorative. Pour preuve, son incarnation dans l’imagerie populaire par le barde « Assurancetourix », victime permanente des vexations de ses amis Astérix et Obélix, ou un peu plus loin par la « Castafiore », égérie du capitaine Hadock. Résultat, la pratique du chant est souvent vécue comme « honteuse », dans certains milieux, et rarement mise en avant comme celle d’autres instruments (chez les jeunes garçons par exemple). Cette tradition, bien française, n’a pas d’équivalent comparable en Europe à ma connaissance. Au contraire, dans beaucoup de pays, elle est au cœur de la vie: Italie, Espagne, Russie…

Pourtant, depuis quelques années une tendance commence à se dégager, qui réhabilite le chant. Certes il reste du chemin à parcourir, mais on sent que la voie est ouverte. Le film "les choristes" n'a fait qu'accélérer cette tendance. Alors : comment chanter à La Norville ?

Première possibilité, la classe de chant, animée par Guy Bernard, professeur et artiste lyrique. Elle s’adresse aux adultes, (il faut que la mue soit terminée) en cours individuels. Elle permet d’acquérir les fondamentaux de la technique vocale. Le professeur, très ouvert sur le répertoire abordera avec vous le style qui vous attire : opéra, chant sacré, variété, opérette, etc… Sans pour autant renoncer à vous faire découvrir d’autres facettes du répertoire adaptées à votre timbre de voix.

Deuxième possibilité, la classe d’initiation au chant. Elle s’adresse aux plus jeunes, en cours collectifs. Elle allie acquisition des bases techniques, et pratique d’un répertoire adapté à l’âge des élèves. Les cours sont animés par Julie Pecqueux, professeur et concertiste.

Troisième possibilité la chorale Ensemble saint Denis. Cette chorale n’a pas de lien avec le conservatoire. Néanmoins elle est dirigée par la même personne Catherine Mitonneau. Le répertoire abordé est le chant sacré, sauf une fois par an : l’opérette.  Ne soyez pas effrayés par le côté « sérieux » du chant sacré. Au contraire, les œuvres abordées sont souvent parmi les plus belles du répertoire, et les plus enthousiasmantes à chanter : « Magnificat» de Vivaldi et  « Passion selon Saint Matthieu» de Bach en ce moment par exemple. Les répétitions se passent le vendredi soir à l’église, et sont accompagnées à l’orgue. Une fois par an les deux associations se réunissent pour un dîner spectacle d'opérette. Cette année "Le chantier du bonheur".

Quatrième possibilité la nouvelle classe de technique vocale qui ouvre à la rentrée 2005. Cette classe s'adresse pour l'instant exclusivement à public féminin adulte. Il s'agit d'un cours collectif s'adressant à celles qui ressentent le besoin d'acquérir les bases de la technique vocale.

Bien entendu, ces pratiques ne sont pas exclusives : beaucoup des choristes de l’ « Ensemble Saint Denis » sont élèves d’une des classes de chant ou d’un autre instrument…