accueil

 

La genèse de notre conservatoire.

Début 1987, une équipe de bénévoles prend rendez-vous avec le maire de l’époque, M. Lucien ALLAIS, pour lui proposer un projet de conservatoire de musique.

Après étude du dossier, le projet se met en place. Une association à but non lucratif (1901) est créée. La commune met à la disposition du conservatoire des locaux scolaires en dehors des heures de classe, elle étend au nouveau conservatoire l’aide existant pour les norvillois fréquentant une école de musique de la région. (Prise en charge d’une partie des cours des enfants de moins de 16 ans suivant quotient familial).

Les bénévoles constituant l’association apportent quant à eux le projet pédagogique et financier, le cautionnement des emprunts, la mise à disposition
d’une pièce pour les cours de piano pendant les heures scolaires, un noyau d’élèves. Les statuts sont déposés le 4 Juin 1987.
Les créateurs choisissent de se placer sous l’enseigne de Guy d’Arezzo, grand pédagogue de la musique (voir texte ci-joint).

Démarré à cette époque avec 3 instruments (piano, guitare et flûte) et une trentaine d’élèves, l’enseignement s’étend aujourd’hui de l’orgue d’église à la guitare basse en passant par l’accordéon, sans oublier le chant lyrique ! C’est dire que tous les styles de musique ont leur place au Conservatoire Guy d’Arezzo ! Le nombre des élèves s’établit actuellement autour de 230.

*******************