accueil

Qui était Guy d'Arezzo?


Guy D’AREZZO naquit quelques années avant 1000 et mourut vers 1050 en Italie, probablement comme moine camaldule. Il est célèbre pour avoir inventé la méthode de notation. Ses innovations se rattachant à la notation marquent une date dans la pédagogie musicale. L’importance de sa méthode d’éducation de l’oreille a souvent été sous-estimée, parce qu’on la met sur le même rang que la solmisation où il s’agit de distinguer les intervalles par l’exercice de la mémoire.

La méthode de Guy d’Arezzo ne se contente pas d’aider à mémoriser la qualité de l’intervalle en tant que tel ; elle veut apprendre à l’élève que chaque son de la série diatonique se réfère à un son central lié à une succession de sons supérieurs et inférieurs qui lui est propre. Cet homme ingénieux, se servit d’une hymne que les choristes adressaient à Saint Jean Baptiste pour le prier de les préserver de l’enrouement.

Pour y arriver dit-il je me sers d’habitude de la mélodie Ut queant laxis... qui fait entendre aux élèves successivement UT, RE, MI, ...comme centre tonal. Quand par la suite ils rencontrent ut, ré dans la notation, ils se rappellent immédiatement les sons supérieurs et inférieurs à ces notes et à partir de là, ils apprennent à lire la musique.

C'est donc le nom du plus grand pédagogue de la musique que nous avons choisi pour notre Conservatoire.

 

UtQUeant Laxis